Annecy

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

PUBLIE LE 24/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 12205 vues

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

Jean-Luc Rigaut confirme qu’aucune date n’est pour l’instant communiquée quant au verdict du Conseil d’Etat sur son recours, l’ancien maire se montre confiant : « Je suis patient, serein et je suis prêt pour la suite quoi qu’elle soit. » Un recours qui coûte 7 000 euros, directement sortis de la poche de l'élu selon lui. Interrogé sur sa volonté de se présenter si le Conseil d’Etat lui donnait raison, Jean-Luc Rigaut déclare être candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections : « Aujourd’hui, ce n’est pas prétentieux de ma part que de dire que retourner à l’élection c’est pour gagner et revenir ce n’est pas pour revenir comme avant, mais retrouver une gouvernance homogène, une gouvernance partagée et surtout une dynamique et une envie de faire avec des personnes engagées pour leur ville et qui aiment leur ville. »  Il affirme également avoir 69 noms pour monter sa liste.

L’ancien maire confie qu’assumer sa défaite a été difficile, et qu’il s’est remis en question. Pour Jean-Luc Rigaut, Annecy reste une ville « profondément ancrée centre-droit, attachée aux valeurs libérales et humanistes »

C’est aussi l’occasion pour l’élu de l’opposition de donner son avis sur la politique actuelle menée par la majorité. Son principal reproche, la façon de faire de l’équipe municipale actuelle : « La manière de piloter une institution en dit assez long sur la manière dont les rapports se créent au sein de cette institution, avec le personnel qui la fait fonctionner. N’oublions pas les 3000 agents de la ville d’Annecy, qui, au quotidien, produisent du service public. […] Et j’entends rarement ce mot dans la bouche des élus qui sont censés l’incarner. J’ai envie qu’on remette le service public au cœur de l’action publique, l’intérêt général au cœur de l’action publique et que ça redonne de la fierté à la fois à ceux qui l’animent, mais également à ceux qui le vivent, aux citoyens et aux Annéciens. »

Jean-Luc Rigaut revient également sur les politiques de la majorité : budget participatif, pistes cyclables… Il salue notamment la forme prise du budget participatif et l’avancement des pistes cyclables. Pour l’ancien maire, mieux vaut chercher des points de rassemblements que de division : « Sous prétexte que nous ne sommes pas dans le club de la majorité, que nous sommes l’opposition, on pense que, forcément, ça frictionne. Je trouve que la division des politiques publiques ou la construction dans la division des politiques publiques plutôt que dans le rassemblement, n’est pas le bon chemin dès lors qu’on ne veut laisser personne au bord de la route. » 

C’est dans cette vision, que l’écologie est pour Jean-Luc Rigaut, un enjeu essentiel peu importe les étiquettes : « Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’écologie était importante. Il faut retamiser tous les politiques quelques qu’elles soient au travers de cet angle. »

Interrogé sur la condition de certains bâtiments et infrastructures de la ville (le Parc des Sports, la Patinoire Jean-Régis, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ma Bohème) Jean-Luc Rigaut se défend : « Je comprends qu’on ait pu dire la première année que c’était de la faute de l’équipe municipale précédente mais vous savez j’ai une histoire à raconter et vous en déduirez ce que vous voulez. C’est un patron d’entreprise qui passe la main à un autre, il lui confie trois enveloppes à ouvrir si ça ne va pas. Au bout de 6 mois, le nouveau patron ouvre la première, : « Dis que c’est la faute du prédécesseur ».  6 mois après, il ouvre la deuxième : « Dis que c’est la crise, que c’est à cause de la conjoncture ». Encore 6 mois après ça ne va toujours pas, il va chercher la dernière enveloppe et c’est écrit « Prépare trois enveloppes. » En réaction à l’invasion de rats du centre social Ma Bohème, Jean-Luc Rigaut condamne l’entretien régulier du bâtiment et la réaction des élus face au sinistre : « Je trouve ça indigne de la ville d’Annecy et quand je lis dans la presse que les élus ne sont pas allés sur le site pour faire le constat, pour gérer l’incident et accompagner la direction ou le personnel moi ça me pose un problème. »

L’interview se termine sur la question des mobilités et des transports, notamment sur le projet de bus à haut niveau de service. Il révèle : « On a perdu 10 à 15% du financement du projet par ce que le dossier n’a pas été fait. » Par ailleur, Jean-Luc Rigaut croit toujours au tunnel sous le Semnoz : « Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy ». Jean-Luc Rigaut a également souhaité revenir sur les enjeux de la ligne Lyon- Turin : « Aujourd’hui il faut vraiment qu’on se batte pour améliorer le tracé par Chambéry de façon à accélérer le lien ferroviaire entre Annecy, Chambéry et Lyon de manière à être à une 1h40 max de Lyon. Et je vais le dire très clairement, je déplore que le maire actuel ne subventionne plus La Transalpine pour faire la promotion de ce projet. »

Voici le podcast « L'invité.e avec Jean-Luc Rigaut » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Annecy :

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O
1