H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

PUBLIE LE 24/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 7209 vues

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

Jean-Luc Rigaut confirme qu’aucune date n’est pour l’instant communiquée quant au verdict du Conseil d’Etat sur son recours, l’ancien maire se montre confiant : « Je suis patient, serein et je suis prêt pour la suite quoi qu’elle soit. » Un recours qui coûte 7 000 euros, directement sortis de la poche de l'élu selon lui. Interrogé sur sa volonté de se présenter si le Conseil d’Etat lui donnait raison, Jean-Luc Rigaut déclare être candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections : « Aujourd’hui, ce n’est pas prétentieux de ma part que de dire que retourner à l’élection c’est pour gagner et revenir ce n’est pas pour revenir comme avant, mais retrouver une gouvernance homogène, une gouvernance partagée et surtout une dynamique et une envie de faire avec des personnes engagées pour leur ville et qui aiment leur ville. »  Il affirme également avoir 69 noms pour monter sa liste.

L’ancien maire confie qu’assumer sa défaite a été difficile, et qu’il s’est remis en question. Pour Jean-Luc Rigaut, Annecy reste une ville « profondément ancrée centre-droit, attachée aux valeurs libérales et humanistes »

C’est aussi l’occasion pour l’élu de l’opposition de donner son avis sur la politique actuelle menée par la majorité. Son principal reproche, la façon de faire de l’équipe municipale actuelle : « La manière de piloter une institution en dit assez long sur la manière dont les rapports se créent au sein de cette institution, avec le personnel qui la fait fonctionner. N’oublions pas les 3000 agents de la ville d’Annecy, qui, au quotidien, produisent du service public. […] Et j’entends rarement ce mot dans la bouche des élus qui sont censés l’incarner. J’ai envie qu’on remette le service public au cœur de l’action publique, l’intérêt général au cœur de l’action publique et que ça redonne de la fierté à la fois à ceux qui l’animent, mais également à ceux qui le vivent, aux citoyens et aux Annéciens. »

Jean-Luc Rigaut revient également sur les politiques de la majorité : budget participatif, pistes cyclables… Il salue notamment la forme prise du budget participatif et l’avancement des pistes cyclables. Pour l’ancien maire, mieux vaut chercher des points de rassemblements que de division : « Sous prétexte que nous ne sommes pas dans le club de la majorité, que nous sommes l’opposition, on pense que, forcément, ça frictionne. Je trouve que la division des politiques publiques ou la construction dans la division des politiques publiques plutôt que dans le rassemblement, n’est pas le bon chemin dès lors qu’on ne veut laisser personne au bord de la route. » 

C’est dans cette vision, que l’écologie est pour Jean-Luc Rigaut, un enjeu essentiel peu importe les étiquettes : « Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’écologie était importante. Il faut retamiser tous les politiques quelques qu’elles soient au travers de cet angle. »

Interrogé sur la condition de certains bâtiments et infrastructures de la ville (le Parc des Sports, la Patinoire Jean-Régis, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ma Bohème) Jean-Luc Rigaut se défend : « Je comprends qu’on ait pu dire la première année que c’était de la faute de l’équipe municipale précédente mais vous savez j’ai une histoire à raconter et vous en déduirez ce que vous voulez. C’est un patron d’entreprise qui passe la main à un autre, il lui confie trois enveloppes à ouvrir si ça ne va pas. Au bout de 6 mois, le nouveau patron ouvre la première, : « Dis que c’est la faute du prédécesseur ».  6 mois après, il ouvre la deuxième : « Dis que c’est la crise, que c’est à cause de la conjoncture ». Encore 6 mois après ça ne va toujours pas, il va chercher la dernière enveloppe et c’est écrit « Prépare trois enveloppes. » En réaction à l’invasion de rats du centre social Ma Bohème, Jean-Luc Rigaut condamne l’entretien régulier du bâtiment et la réaction des élus face au sinistre : « Je trouve ça indigne de la ville d’Annecy et quand je lis dans la presse que les élus ne sont pas allés sur le site pour faire le constat, pour gérer l’incident et accompagner la direction ou le personnel moi ça me pose un problème. »

L’interview se termine sur la question des mobilités et des transports, notamment sur le projet de bus à haut niveau de service. Il révèle : « On a perdu 10 à 15% du financement du projet par ce que le dossier n’a pas été fait. » Par ailleur, Jean-Luc Rigaut croit toujours au tunnel sous le Semnoz : « Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy ». Jean-Luc Rigaut a également souhaité revenir sur les enjeux de la ligne Lyon- Turin : « Aujourd’hui il faut vraiment qu’on se batte pour améliorer le tracé par Chambéry de façon à accélérer le lien ferroviaire entre Annecy, Chambéry et Lyon de manière à être à une 1h40 max de Lyon. Et je vais le dire très clairement, je déplore que le maire actuel ne subventionne plus La Transalpine pour faire la promotion de ce projet. »

Voici le podcast « L'invité.e avec Jean-Luc Rigaut » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

Le 15 Septembre 2022

Du 14 au 18 septembre 2022 a lieu le festival de théâtre amateur Sur un plateau. Depuis 2008, chaque mois de septembre des années paires, le collectif Artissimo organise ce festival à Annecy.

H2O

ANNECY | Manoir de Novel : au cœur du chantier en avant-premières

Le 14 Septembre 2022

A l’occasion des journées du patrimoine, Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie ouvre les portes du chantier du Manoir de Novel. Cette bâtisse imposante en plein cœur du quartier garde ses portes fermées aux Annéciens depuis 1972. 

H2O

ANNECY | Le périscolaire en grève le jour de la rentrée

Le 31 Août 2022

Suite à un mouvement de grève nationale dans le périscolaire, plusieurs établissements annéciens sont impactés. Le mouvement de grève affectera ce 1er septembre 2022, jour de la rentrée, les services d'accueils périscolaires et de la restauration. 

H2O

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

Le 30 Août 2022

Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.

H2O

ANNECY | Un pompier chute d’un toit : pronostic vital engagé

Le 25 Août 2022

Les Sapeurs-Pompiers Haut-Savoyards sont sous le choc. Ce mercredi 24 août 2022 vers midi, l’un des leurs a été victime d'un accident, selon nos informations, son pronostic vital est engagé.

H2O

ANNECY | Fusillade à la gare, un homme gravement blessé par balle

Le 05 Août 2022

Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.

H2O

ANNECY | "Le policier municipal a utilisé son arme dans un contexte très particulier." François Astorg, Maire d'Annecy

Le 05 Août 2022

Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.

H2O

ANNECY | 230 activités culturelles et sportives à découvrir avec « Un été à Annecy »

Le 06 Juillet 2022

Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.

H2O

ANNECY | Insolite : Une œuvre d’ « Annecy Paysage » détournée pour le bronzage et la farniente

Le 04 Juillet 2022

Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.

H2O

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O
1