PUBLIE LE 24/04/2023 par Auriana Castro - 5866 vues
La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet. Un projet estimé à 34 millions d'euros.
![]() |
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
La piscine sera bel et bien reconstruite, et ce malgré l’augmentation du coût du projet.
Un budget total estimé à 34 Millions d’euros
Héritage de la précédente équipe municipale, les élus actuels ont fait le choix de la continuité à leur arrivée en fonction. Les grandes lignes du projet sont restées à l’identique : une partie extérieure composée d’un bassin de 50m ouvert à l’année ainsi que des aménagements ludiques saisonniers, un bassin d’apprentissage, un bassin d’activités, une pataugeoire et un espace bien-être.
Néanmoins, depuis 2018 et le lancement du concours, des normes ont changé et certains enjeux - comme l’économie d’énergie- sont devenus centraux.
Le projet initial a été retravaillé pour répondre à ces besoins.
750.000 euros ont ainsi été mis sur la table pour optimiser la consommation énergétique de l’infrastructure et réduire son empreinte sur l’environnement. Parmi ces travaux : l’utilisation de bassins en inox (recyclables avec un meilleur bilan CO2) et d’un traitement d’eau plus performant qui devrait permettre 30 % d’économie d’eau.
A ces 750.000 euros, s’ajoutent 1,5 Millions d’euros nécessaires pour les adaptations géotechniques du projet (l’une des causes du retard du projet), et 4 Millions d’euros supplémentaires dus à l’augmentation des coûts des matériaux.
Soit, in fine, une augmentation de 7 Millions d’euros. « Ça aurait pu mettre en péril ce projet. Ça ne l’a pas été. » confie Catherine Allard. L’élue explique : « […] Nous avons besoin de ce bassin supplémentaire pour pouvoir prétendre au savoir-nager. […] Et puis, il y’a ce besoin de continuer ce projet voulu par les élus de la précédente mandature. ».
La ville d’Annecy attend maintenant le positionnement des entreprises. La phase des marchés publics est lancée, les entreprises ont jusqu’à mi-juin pour se porter candidates.
Ces 34 millions d’euros sont, pour l’heure, une estimation du coût du projet. Mais la ville ne pourra pas viser bien plus haut : « Nous sommes à la limite du supportable… Si c’est supérieur, nous serons amenés à retravailler le projet. » a laissé entendre l’adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Trois grands chantiers pour la ville d’Annecy
A la piscine des Marquisats, s’ajoutent deux autres grands projets pour la ville : le haras et l’hôtel de ville. Sur ce mandat, Annecy porte ainsi trois grands chantiers. Un défi de taille pour Etienne Andréys : « Les collectivités ont de tels projets tout les 10-15 ans, nous, ce sont trois grands projets en même temps. L’administration, la commande publique, les équipes qui suivent les projets sont au travail et transpirent beaucoup sur ces sujets-là. C’est conséquent. »
Pour autant, il n’est pas question d’en délaisser un : « Les projets sont tournés vers les citoyens. Aujourd’hui, il manque une piscine sur la ville, c’est essentiel pour les enfants, comme pour tous les citoyens. Le haras est un projet qui a une envergure internationale et qui, finalement, deviendra un poumon vert au cœur de la ville, ce qui est complètement en phase avec le réchauffement climatique. Et puis l’hôtel de ville, ça a mis tellement de désordre dans l’administration en dispatchant toutes les équipes… Et le symbole forcément ! Cela doit aller au plus vite. »
Si de nouveaux aléas ne viennent pas freiner l’avancée des chantiers, les trois infrastructures devraient ouvrir leurs portes pour 2025 : en juin pour le haras, septembre pour la piscine des Marquisats et pour l’hôtel de ville, en novembre 2025.
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.