PUBLIE LE 08/11/2020 par Mathieu Hutin - 25361 vues
Photos : Association BIEN VIVRE A BRANCHY
Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations. Les destinataires de ce cris d’alarme sont Alain Espinasse le Préfet de la Haute-Savoie, François Astorg le maire d’Annecy, Olivier Barry le maire de la Commune Déléguée de Seynod et Frédérique Lardet la Présidente du Grand Annecy.
C’est la sécurité sur le Chemin de Branchy (Seynod) qui pose problème et le fait que les engagements pris auprès de l’ancien maire Jean-Luc Rigaut ne sont pas respectés selon l’association de riverains. Peu avant les élections, le maire sortant avait en effet exigé l’interdiction de transiter par Branchy et le Vieux Seynod, (l’accès devait se faire uniquement par l’axe des Prés Bouvaux mais aussi l’interdiction de tonnage (3,5t). Jean-Luc Rigaut avait obtenu d’Amazon des véhicules de livraison électriques pour la partie urbaine. Photos à l’appui, l’association dénonce que rien de cela n’a été respecté.
Les riverains vont plus loin et affirment que « la Société Amazon ne gère pas ses prestataires et qu’elle fait appel à des livreurs indépendants qui utilisent des véhicules de location (Mingat, Europ Car, Système U, Leclerc…) qui usent du domaine public comme une zone d’attente et d’habillage sur la voie publique et que le nombre de véhicules en attente sur la voie de circulation oblige à des manœuvres risquées de leur part. »
Selon eux : « Des chauffeurs les ont informés ne plus avoir l’autorisation de vérifier leur chargement au sein de l’entrepôt mais avoir reçu la consigne de le faire sur la voie publique à l’extérieur de l’entrepôt. La route « ancien Chemin de Branchy » sert de parking pour effectuer cette tâche ou comme lieu d’attente. Le panneau d’interdiction de stationner installé récemment n’est pas du tout respecté. »
Les manœuvres incessantes et le détournement d’un chemin forestier s’ajoute à la liste des faits constatés. Les chauffeurs de la Sibra ne pourraient pas charger et décharger de passagers en sécurité et des accidents avec des cyclistes auraient été évités de peu. L’association accuse les sous-traitants ne pas respecter le code de la route et notamment la limitation à 30 km/h. Stationnements abusifs, dégradations des infrastructures routières, détritus laissés par les chauffeurs font partie du quotidien des habitants qui assistent au triste spectacle des prestataires qui font leurs besoins dans la nature car privés de toilettes sur le site.
L’association demande une rencontre avec les élus, le Préfet mais également François Astorg (qui s’était opposé à l’implantation du Gafa) et craint que ces « mises en danger » ne conduisent à un dramatique accident.
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