Annecy

ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

PUBLIE LE 19/05/2020 par Mathieu Hutin - 15397 vues

  • ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

    ©

  • ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

    ©

  • ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

    ©

  • ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

    ©

  • ANNECY | (PHOTO) Albigny verrouillée, le Pâquier saturé : enquête dans les coulisses d’un fiasco annoncé d'avance.

    ©

Au bord du lac d’Annecy, les témoignages d’inquiétude sont nombreux : « On court tout droit vers un reconfinement. » Le sentiment de peur des uns tranche avec l’insouciance des autres, installés statiquement ici et là autour du lac alors que cela est interdit. Un drôle de spectacle permanent à quelques centaines de mètres d’un nouveau foyer de contamination (lire par ailleurs).

Pourquoi le Pâquier et pas Albigny ?

La situation est ubuesque.
A Albigny : Interdiction de fouler la pelouse de la plage. Le secteur dépend d’un arrêté préfectoral, car c’est une plage.
Sur le Pâquier : Bronzez à volonté ! L’esplanade est juridiquement assimilable à un parc et c’est la mairie d'Annecy qui décide !
Un détail juridique qui ne serait d’ailleurs pas du goût de la Préfecture étant donné la situation actuelle.

La faute aux politiques ?

Dès le 4 mai dernier, une poignée de sénateurs emmenée par Loïc Hervé déposait un amendement en faveur de la pratique d’une activité sportive.
L’amendement finalement rejeté par l’Assemblée Nationale, Frédéric Lardet, Députée de la deuxième cisconscription de la Haute-Savoie, annoncera avoir co-signé un courrier adressé au Premier ministre en faveur de la réouverture des plages.
Le fin mot reviendra à Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, qui après avoir consulté ses 7 collègues riverains du lac, demandera au Préfet d’autoriser par arrêté les accès au lac et la pratique des sports nautiques « hors de l’eau ».

Pas assez ?

Finalement, une semaine et plusieurs pétitions plus tard, Jean-Luc Rigaut cèdera et convaincra le Préfet de la Haute Savoie d’autoriser une série de sports supplémentaire sans pour autant autoriser la baignade (lire par ailleurs).

Colère et verrouillage

Après un premier week-end de déconfinement où baignade, pique-niques statiques sur les plages et autres dérives sont remontés jusqu’au plus haut niveau de la Préfecture de la Haute-Savoie, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Ce mardi soir, la plage d’Albigny a été entièrement délimitée par de la rubalise, conséquence de l’énervement de Pierre Lambert en réunion avec les parlementaires ce lundi. En effet, selon nos informations, les comportements observés ce week-end ont énervé le représentant de l’État et la situation l’inquiète au plus haut point. 

Réactions

En off, des voix s’élèvent : « Jean-Luc Rigaut n’a pas consulté ses 7 confrères pour la « deuxième vague » d’autorisations, et cette volte-face a créé la confusion. La population n’a finalement pas retenu ce qu’elle avait le droit de faire, l’arrêté finale étant trop compliqué. Certains maires ont même peiné à comprendre sa rédaction. »

Pour Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, le sentiment est amer. « On s’est battu pour obtenir ces libertés qui n’étaient pas prévues au début. La liberté individuelle doit s’appliquer à soi-même et pas seulement aux autres. Il faut que chacun soit responsable. »

Pour François Astorg, tête de liste "Réveillons Annecy !" : « C'est encore un manque de cohérence mais on commence à y être habitués. Ça fait 2 mandats que ça dure. Comment peut-on comprendre que les déplacements soient encadrés sur la plage d'Albigny et non sur le Pâquier ? Il faut savoir écouter l'ensemble de la population sur le sujet, tout en prenant en compte les contraintes sanitaires. Encadrer les déplacements et les baignades à Albigny, c'est possible. Certains maires le font ailleurs. Et c'est ce que je ferais si Réveillons Annecy ! est élue à la mairie le 28 juin prochain. »

Pour Frédérique Lardet, Députée et tête de liste "Annecy Respire" : « Marche arrière toute ! Nous avons un maire qui ne réfléchit pas. Il compte les voix. »



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1