H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

PUBLIE LE 08/06/2022 par Auriana Castro - 2049 vues

18 jeunes ont présenté leurs projets, solidarité, écologie, vie locale… Les deux projets lauréats seront accompagnés par la ville d’Annecy. Portrait

  • ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

    © Ville d'Annecy
    18 jeunes ont présenté leurs projets sur la scène de l'Auditorium de Seynod vendredi 6 mai 2022

  • ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

    © Ville d Annecy

  • ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

    © Ville d Annecy

A l’occasion du premier festival pour la jeunesse, la ville d’Annecy avait lancé le concours « Ô Parleurs ! ». L’objectif : donner la possibilité à la jeunesse annécienne de présenter un projet à la mairie d’Annecy. En tout, 18 jeunes ont tenté leur chance sur la scène de l'Auditorium de Seynod vendredi 6 mai 2022. Des projets dans le domaine de la solidarité, de l’écologie, de la vie locale…
A l’issu de la présentation, deux projets ont été récompensé.

 Un kit pour sauver des vies

Le prix du public a été ainsi décerné à Carla, Pauline et Manon, trois étudiantes en école de soins infirmiers à Annecy, pour le « KPI », le « Kit primo intervenant ». Le but étant d'équiper, à termes, tous les infirmiers de ce kit compact pour pouvoir apporter les premiers secours à tout moment. Carla Caldaralo, présidente de l’association KPI explique : « On a décidé de rendre accessible ce matériel qui leur permet d’intervenir en attendant les secours, les pompiers, le Samu et de prodiguer les premiers gestes de secours grâce à notre kit. Ils peuvent le prendre avec eux en randonnée, en voiture… dans leur vie du quotidien. »  

Ces kits sont réalisés par l’association, et distribués gratuitement aux infirmiers diplômés de leur école. Un projet qui a un coût. L’association a donc trouvé des partenaires mais les besoins sont toujours là. Alors la petite équipe se réjouit de cette nouvelle aide apportée par la ville. Carla Caldaralo confie : « On avait à cœur de faire connaitre notre projet, et surtout de faire en sorte qu’il ne se perde pas avec le temps.  C’est vraiment une fierté… » Elle conclut : « On est très reconnaissant. »

 Agir face à « un city stade déplorable et dangereux »

Et puis un deuxième projet a été, lui, récompensé par le prix du jury. Un jury constitué d’élus de la Ville et de professionnels du secteur de la jeunesse qui a donc choisi comme lauréat l’équipe de Malik, Achraf, Salah et Yannis pour leur projet « City stade ». L’objectif : rénover le city stade du Clos du Buisson. Salah Meliani décrit le city stade comme dangereux : « Le city stade a connu plusieurs générations, il est maintenant dans un état critique. Il y a des clous qui dépassent, le bois est dans un état lamentable… »

Pour Malik Schéguessi, il était nécessaire d’agir : « Le projet est né d’une constatation sur notre city stade. Il est dans un état déplorable, il devenait dangereux pour nos plus jeunes…On a pris les devants pour pouvoir le rénover et le mettre aux normes. »

Les habitants du quartier étaient donc bien décidés à mettre la main à la poche et à la pâte. Mais faces aux normes à respecter, aux prix à la hausse des matériaux… ces jeunes ont décidé d’interpeller la mairie d’Annecy : « On n’espérait pas gagner, on voulait juste se faire entendre. Que la mairie prenne conscience de l’état de notre city stade. » Malik Schéguessi poursuit : « Au quotidien il y a 30 personnes, le week-end on est près de 100 sur la journée. On attend que la mairie prenne l’initiative de nous fixe un budget pour avoir des prix pour les personnes … »

Les deux équipes attendent maintenant l’aide de la ville pour les accompagner dans leurs projets.



Sons liés à cet article

Ecoutez les témoignages des lauréats au micro d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Fusillade à la gare, un homme gravement blessé par balle

Le 05 Août 2022

Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.

H2O

ANNECY | "Le policier municipal a utilisé son arme dans un contexte très particulier." François Astorg, Maire d'Annecy

Le 05 Août 2022

Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.

H2O

ANNECY | 230 activités culturelles et sportives à découvrir avec « Un été à Annecy »

Le 06 Juillet 2022

Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.

H2O

ANNECY | Insolite : Une œuvre d’ « Annecy Paysage » détournée pour le bronzage et la farniente

Le 04 Juillet 2022

Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.

H2O

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

Le 14 Juin 2022

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

H2O
1