PUBLIE LE 23/02/2023 par Mathieu Hutin - 4951 vues
« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !
![]() |
Manœuvres politiques ou récente tractation ? Revoilà la petite musique de l’arrivée de Mc Donald’s dans la vieille ville d’Annecy. Une arrivée à laquelle la municipalité est opposée, tout comme les élus d’Annecy d’ailleurs et qui a été avortée il y a plusieurs mois. Ce que l’on retient du projet avorté dans l’ancien restaurant Hippopotamus, c’est que si le géant du Big Mac trouve une affaire à reprendre et que son dossier est conforme, rien ne pourra empêcher son arrivée.
Mais cette fois, c’est la (en partie fausse) rumeur d’une vente « qui serait faite », de la Brasserie des Européens (située juste en face de l’Hôtel de Ville) et qui vient d’apparaitre sur les réseaux sociaux ! Pour vérifier l’information, nous contactons Emmanuel Jacquin. Il est à la tête du groupe qui gère l’affaire annécienne et plusieurs autres (Ô Savoyard, La Taverne de Maître Kanter devenue taverne Fischer, Bakhchich Baba…) :
« J’ai été transparent et le maire est au courant de tout ce que je fais. »
Emmanuel Jacquin nous répond « cash » qu’il veut bien communiquer mais « pas que » sur ce dossier. L’entrepreneur de 62 ans justifie le ton incisif par le fait que certains ont peur de s’exprimer par peur de représailles : contrôles divers et variés, hygiène, fisc, concurrence : « Le groupe Jacquin est d’ailleurs toujours en première ligne pour les différents contrôles, donc ça ne changera rien nous concernant. »
Emmanuel Jacquin accuse : « Les bruits qui courent sur la nouvelle réglementation des terrasses s’apparentent à un véritable holdup ! Ce qu’ils veulent faire est scandaleux. » Le patron est en colère et avoue ne pas savoir qui est à l’origine de cette politique, François Astorg, le maire d’Annecy ou Frédérique Lardet, son adjointe au commerce et également présidente de l’agglomération.
L’avenir de ses entreprises dans la balance, face à la politique de la ville d’Annecy en matière de terrasses
Emmanuel Jacquin explique que la valeur d’un restaurant à Annecy : « C’est son chiffre d’affaires annuel. 100% du hors taxes s’il y a beaucoup de travaux à faire ou 100% du TTC si le lieu est mythique ou s’il ne nécessite pas de travaux. Ça a toujours été comme ça et c’est la règle dans les affaires. Pour les petits restaurateurs, leur retraite, c’est la vente du fond. Mais avec l’application du nouveau règlement, certains vont perdre jusqu’à 40% de chiffre. J’ai justement vu le maire il y a quelques heures et je lui ai dit. François, on va baisser ta retraite de 35% et tu vas juste te taire ! »
Pour comprendre, il faut savoir que la municipalité veut changer la règle pour l’attribution des places de terrasses. Jusqu’ici le nombre de places est basé sur le linéaire en façade. Désormais, il y a une volonté de « 1 pour 1 ». Une place extérieure pour une place intérieure. « Certains vont être très impactés par cette nouvelle règle si elle est appliquée. C’est d’autant plus injuste que des boulangeries et des glaciers qui n’ont pas le droit à une terrasse en pose une dans l’illégalité. La règle pour une terrasse c’est d’avoir des toilettes à l’intérieur ouvertes aux clients ; ces établissements n’en n’ont pas. J’ai dit au maire qu’il fasse preuve de courage et qu’il fasse respecter le règlement actuel plutôt que d’en mettre en place un nouveau. »
« Ils prennent l’argent dans nos poches ! »
Le patron du groupe au même nom s’inquiète pour ses confrères et nous cite plusieurs exemples de restaurateurs qui n’ont qu’une « petite affaire » et qui perdraient beaucoup avec ce nouveau règlement. L’entrepreneur constate une politique hostile en direction des commerçants et visiblement, la colère est profonde : « Jusqu’ici, la ville ne faisait rien pour le commerce. Il n’y avait pas besoin. Mais désormais, cette mairie nous met des bâtons dans les roues. »
La proposition de McDonald's
Revenons à la question initiale et cette possible vente de la Brasserie des Européens au géant américain. Emmanuel Jacquin dégaine et révèle que oui, la politique des terrasses conditionne le futur de ses affaires : « Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! Mc Do’ s’intéresse effectivement au dossier mais il n’y a rien de fait et ce n’est pas la seule proposition. Cette municipalité est en train de saquer le tourisme dans la ville. Maintenant, je peux vendre à un restaurateur classique avec qui nous sommes en contact, et qui a une dizaine de brasseries en France ou privilégier Mc Do’ ! Relancé sur les possibilités municipales d’empêcher l’implantation de Mc Donald’s, Emmanuel Jacquin conclut lapidairement : « La préemption n’est pas envisageable pour eux. La municipalité n’a déjà pas de budget pour les équipements sportifs. Et de toute façon, une vente des parts sociales exclut cette possibilité. »
Le nouveau règlement va profiter aux restaurateurs !
Sollicitée par nos soins, Frédérique Lardet, maire-adjointe en charge du commerce confie d’abord à propos d’une possible arrivée du géant américain : « Le dossier Mc Donald’s est directement géré par le maire d’Annecy et je n’en ai pas toutes les informations. »
L’élue poursuit à propos des terrasses, rassure et désinfoxe : « Le nouveau règlement n’a rien à voir avec les affaires de M. Jacquin d’abord, et ses restaurants ne sont pas concernés par les changements. C’est un comité de pilotage qui travaille sur le texte qui est encore en cours d’élaboration. Nous avons rencontré les vitrines d’Annecy, le GNI et ce comité de pilotage va étudier ce qui sera retenu des doléances entendues avant de présenter le projet aux associations de riverains. D’abord, le nouveau règlement reste l’actuel à 85%. Il sera bonifié et si certains y gagnent, personne ne perd de places. Dans certains secteurs, il ne sera pas possible de créer de nouvelles terrasses si des pas de portes changent d’activité, comme par exemple rue Vaugelas mais les commerçants déjà installés qui en ont les garderont. M. Jacquin n’est pas concerné.
Concernant la déclaration d’Emmanuel Jacquin, Frédérique Lardet : « Ne comprend pas. Il essaye de trouver des excuses pour vendre à Mc Donald’s, c’est son problème. À propos des commerçants sans toilettes et qui ont des terrasses illégales ? On se bat et on leur met des amendes mais c’est la jungle ! Un de ceux-là a dit en réunion qu’il s’en foutait. Il assume payer les amendes et laisser sa terrasse installée. »
De son côté, le maire d’Annecy François Astorg ne souhaite pas communiquer sur le dossier.
A suivre !
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Le 24 Février 2023
Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.
Le 24 Février 2023
En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.
Le 23 Février 2023
Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
Le 22 Février 2023
C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.
Le 22 Février 2023
Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.