PUBLIE LE 14/06/2022 par Kevin Le Gouguec - 8787 vues
Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.
![]() |
Les Minions ont ouvert le rideau du festival du film d’animation d’Annecy. Ce lundi 13 juin, le film Les Minions 2 : Il était une fois Gru a été projeté en avant-première pour lancer l’édition 2022. Elle se déroule jusqu’au samedi 18 juin. Pour Marcel Jean, son délégué artistique, dans son édito du programme 2022, le festival prend « des allures de grand retour », après des éditions 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire.
Cette année, les courts et longs métrages d’animation investissent de nouveau Annecy. Les projections en plein air sont de retour sur le Pâquier. Ainsi, le public pourra y admirer Ma vie de Courgette ce mardi 14 juin à 20 h et Max & Cie à 22 h 15, Princes et Princesses ce mercredi 15 juin à 20 h et Le Tour du monde en 80 jours à 22 h 15, Yuku et la Fleur de l'Himalaya, ce jeudi 16 juin, à 20 h et Azur et Asmar, à 22 h 15, la sélection de courts métrages Jeune public Annecy 2022 avec La Soupe de Franzy, Cat and moth ou La Reine des renards, ce vendredi 17 juin, à 20 h et Encanto, à 22 h 15 et Une vie de chat, ce samedi 18 juin, à 20 h et La Pat' Patrouille : le film, à 22 h15.
Les cinémas Pathé et Mikado, le théâtre Bonlieu et la Turbine projetteront les sélections officielles des courts et longs métrages mais aussi les Off-Limits, les Perspectives et la sélection Contrechamp. « Nous retrouvons une ville qui bat au rythme du Festival depuis 1960 », pointent, dans leur édito du programme 2022, Dominique Puthod et Mickaël Marin, responsables du festival. En 2020, le festival s’était déroulé entièrement en ligne. L’édition 2021 avait revêtu un format hybride, mi-présentiel et mi-virtuel.
« La programmation est plus riche que jamais, vous avez de nouveau la possibilité de voyager et nous sommes enthousiastes face à la perspective de vous accueillir nombreux », renchérit Marcel Jean.
Cette année, « Annecy rend hommage au cinéma d’animation suisse » qui fête son centième anniversaire. « C’est une longue histoire, les relations entre l’animation suisse et Annecy. Histoire de proximité, histoire de voisinage, histoire de prix aussi », ajoute le délégué artistique. Deux temps forts marqueront cet hommage. D’’abord, Georges Schwizgebel, réalisateur suisse récipiendaire d’un Cristal d’honneur, en 2017, jouera un ciné-concert de 1 h 30, en compagnie de son fils, Louis Schwizgebel-Wang, au Musée-Château d’Annecy, ce vendredi 17 juin, à 19 h. Ensuite, Charlotte Desigaud exposera ses photos prises durant le tournage du film d’animation Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, à la médiathèque Bonlieu, à partir de ce jeudi 16 juin. Enfin, treize films représentent la Suisse dans la sélection officielle du festival.
De plus, le festival du film d’animation d’Annecy soutient l’Ukraine depuis son invasion par la Russie, le 24 février. Un programme spécial de 13 courts métrage, baptisé « Stand with Ukraine », sera projeté ce samedi 18 juin, à 19 h 30, au cinéma Pathé. Il comprend des films comme Nebesna Sotnya, Le Tram N° 9 Passe ou Nova Poshta « 20 ans pour toi ».
Il y aura de quoi en prendre plein les yeux jusqu’à ce samedi 18 juin.
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 27 Juin 2023
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.