H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

PUBLIE LE 14/06/2022 par Kevin Le Gouguec - 3545 vues

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

  • ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

    © ANNECY FESTIVAL | L. Gouttenoire
    Projection de Tous en scène 2 sur le Pâquier, à Annecy, lundi 13 juin.

Les Minions ont ouvert le rideau du festival du film d’animation d’Annecy. Ce lundi 13 juin, le film Les Minions 2 : Il était une fois Gru a été projeté en avant-première pour lancer l’édition 2022. Elle se déroule jusqu’au samedi 18 juin. Pour  Marcel Jean, son délégué artistique, dans son édito du programme 2022, le festival prend « des allures de grand retour », après des éditions 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire.

Cette année, les courts et longs métrages d’animation investissent de nouveau Annecy. Les projections en plein air sont de retour sur le Pâquier. Ainsi, le public pourra y admirer  Ma vie de Courgette ce mardi 14 juin à 20 h et Max & Cie à 22 h 15, Princes et Princesses ce mercredi 15 juin à 20 h et Le Tour du monde en 80 jours à 22 h 15, Yuku et la Fleur de l'Himalaya, ce jeudi 16 juin, à 20 h et Azur et Asmar, à 22 h 15, la sélection de courts métrages Jeune public Annecy 2022 avec La Soupe de Franzy, Cat and moth ou La Reine des renards, ce vendredi 17 juin, à 20 h et Encanto, à 22 h 15 et Une vie de chat, ce samedi 18 juin, à 20 h et La Pat' Patrouille : le film, à 22 h15. 

Les cinémas Pathé et Mikado, le théâtre Bonlieu et la Turbine projetteront les sélections officielles des courts et longs métrages mais aussi les Off-Limits, les Perspectives et la sélection Contrechamp. « Nous retrouvons une ville qui bat au rythme du Festival depuis 1960 », pointent, dans leur édito du programme 2022, Dominique Puthod et Mickaël Marin, responsables du festival. En 2020, le festival s’était déroulé entièrement en ligne. L’édition 2021 avait revêtu un format hybride, mi-présentiel et mi-virtuel.

« La programmation est plus riche que jamais, vous avez de nouveau la possibilité de voyager et nous sommes enthousiastes face à la perspective de vous accueillir nombreux », renchérit Marcel Jean.

Cette année, « Annecy rend hommage au cinéma d’animation suisse » qui fête son centième anniversaire. « C’est une longue histoire, les relations entre l’animation suisse et Annecy. Histoire de proximité, histoire de voisinage, histoire de prix aussi », ajoute le délégué artistique.  Deux temps forts marqueront cet hommage. D’’abord, Georges Schwizgebel, réalisateur suisse récipiendaire d’un Cristal d’honneur, en 2017, jouera un ciné-concert de 1 h 30, en compagnie de son fils, Louis Schwizgebel-Wang, au Musée-Château d’Annecy, ce vendredi 17 juin, à 19 h. Ensuite, Charlotte Desigaud exposera ses photos prises durant le tournage du film d’animation Ma vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, à la médiathèque Bonlieu, à partir de ce jeudi 16 juin. Enfin, treize films représentent la Suisse dans la sélection officielle du festival.

De plus, le festival du film d’animation d’Annecy soutient l’Ukraine depuis son invasion par la Russie, le 24 février. Un programme spécial de 13 courts métrage, baptisé « Stand with Ukraine », sera projeté ce samedi 18 juin, à 19 h 30, au cinéma Pathé. Il comprend des films comme Nebesna Sotnya, Le Tram N° 9 Passe ou Nova Poshta « 20 ans pour toi ».

Il y aura de quoi en prendre plein les yeux jusqu’à ce samedi 18 juin.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Fusillade à la gare, un homme gravement blessé par balle

Le 05 Août 2022

Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.

H2O

ANNECY | "Le policier municipal a utilisé son arme dans un contexte très particulier." François Astorg, Maire d'Annecy

Le 05 Août 2022

Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.

H2O

ANNECY | 230 activités culturelles et sportives à découvrir avec « Un été à Annecy »

Le 06 Juillet 2022

Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.

H2O

ANNECY | Insolite : Une œuvre d’ « Annecy Paysage » détournée pour le bronzage et la farniente

Le 04 Juillet 2022

Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.

H2O

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

Le 10 Juin 2022

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

H2O
1