Annecy

ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

PUBLIE LE 09/02/2023 par Auriana Castro - 6851 vues

Champion du Monde de Boxe Thaï en 2016, Morgan Adrar a enseigné son sport aux jeunes de la Mission Locale d’Annecy

  • ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport ! ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

    © H2O | Auriana Castro
    Ce 7 février 2022, au programme une heure et demie d'initiation au Muay Thaï ou boxe thaïlandaise

  • ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

    © H2O
    Sur 24 mois, 30 évènements pour des groupes de 5 à 8 jeunes seront proposés

Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA).
Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.

L’insertion par le sport, c’est la nouveauté que propose la Mission Locale d’Annecy. Membre d’un réseau national, elle accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Cette année, la MLJBA s’empare du sport comme un nouvel outil auprès des jeunes. Sur deux ans, 30 séances de sport leur seront ainsi proposées.
En février 2022, la boxe thaïlandaise est mise à l’honneur…

Pour leur faire découvrir ce sport de combat : Morgan Adrar, champion du monde WBC et champion d’Europe WMC, WBC et WFC.
Depuis huit ans, le boxeur enseigne le Muay Thaï en Haute-Savoie. Ce matin, au programme, une heure et demie de découverte… Directs, middle kicks, genoux, coudes… Morgan Adrar présente tout un éventail de technique au petit groupe de participants…

Des séances de découvertes qui rencontrent un certain succès auprès des jeunes. Aurélie Chane Lap, conseillère de la mission locale d’Annecy, confie : « On n’a pas forcément besoin d’aller chercher les jeunes pour ces évènements, ce sont eux qui nous appellent ! ». Elle explique : « La plupart ne pratiquent plus de sport. Le covid les a aussi beaucoup éloignés des associations et clubs sportifs. »

Avec l’insertion par le sport, la Mission Locale d’Annecy cherche à atteindre plusieurs objectifs. En plus de créer du lien et pratiquer une activité physique, l’initiative vise à faire découvrir des sports, comme le biathlon pour Aurélie Chan Lap : « On a beau être en montagne, en Haute-Savoie, ça ne veut pas dire que ce sport est connu par les jeunes. En réalité c’est même tout l’inverse. Pourtant c’est un très beau sport ! »
Une discipline qui sera sur le devant de la scène le mois prochain avec un « Match de l’emploi », « une rencontre moins formelle que d’ordinaire [où] les employeurs apprennent à connaitre les jeunes autrement. » précise Aurélie Chan Lap.

Autre volonté derrière ces actions, mettre l’accent sur certaines valeurs. Et ce n’est pas le coach de la séance Morgan Adrar qui dira le contraire… « Il y a toujours des jeunes qui ont un manque de confiance en eux… Surtout ces dernières années et en ces périodes-là. Pour moi, la confiance en soi c’est très important, que ça soit professionnellement ou sportivement. […] Le Muay Thai, c’est super pour ça ! C’est aussi un sport dur, qui demande de la discipline, du travail sur soi. Une fois qu’on a ça, ça aide. »
 

Après 1h30 d’efforts, la séance se termine. Pour Alexandre, 20 ans, si la fin de la séance a été rude « ça été dure à la fin avec les abdo » plaisante-t-il, il repart avec le sourire : « Toute la séance était très intéressante, j’ai beaucoup apprécié ! Le coach nous a vraiment guidé, nous a bien expliqué à chacun quelques techniques… Ce serait une expérience à revivre ! »
Le mois prochain, la boxe thaïlandaise laissera place à la course à pied et au biathlon.
Entre 150 et 200 jeunes participants sont attendus sur la durée totale du projet.



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1