PUBLIE LE 09/02/2023 par Auriana Castro - 2598 vues
Champion du Monde de Boxe Thaï en 2016, Morgan Adrar a enseigné son sport aux jeunes de la Mission Locale d’Annecy
![]() |
Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA).
Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.
L’insertion par le sport, c’est la nouveauté que propose la Mission Locale d’Annecy. Membre d’un réseau national, elle accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Cette année, la MLJBA s’empare du sport comme un nouvel outil auprès des jeunes. Sur deux ans, 30 séances de sport leur seront ainsi proposées.
En février 2022, la boxe thaïlandaise est mise à l’honneur…
Pour leur faire découvrir ce sport de combat : Morgan Adrar, champion du monde WBC et champion d’Europe WMC, WBC et WFC.
Depuis huit ans, le boxeur enseigne le Muay Thaï en Haute-Savoie. Ce matin, au programme, une heure et demie de découverte… Directs, middle kicks, genoux, coudes… Morgan Adrar présente tout un éventail de technique au petit groupe de participants…
Des séances de découvertes qui rencontrent un certain succès auprès des jeunes. Aurélie Chane Lap, conseillère de la mission locale d’Annecy, confie : « On n’a pas forcément besoin d’aller chercher les jeunes pour ces évènements, ce sont eux qui nous appellent ! ». Elle explique : « La plupart ne pratiquent plus de sport. Le covid les a aussi beaucoup éloignés des associations et clubs sportifs. »
Avec l’insertion par le sport, la Mission Locale d’Annecy cherche à atteindre plusieurs objectifs. En plus de créer du lien et pratiquer une activité physique, l’initiative vise à faire découvrir des sports, comme le biathlon pour Aurélie Chan Lap : « On a beau être en montagne, en Haute-Savoie, ça ne veut pas dire que ce sport est connu par les jeunes. En réalité c’est même tout l’inverse. Pourtant c’est un très beau sport ! »
Une discipline qui sera sur le devant de la scène le mois prochain avec un « Match de l’emploi », « une rencontre moins formelle que d’ordinaire [où] les employeurs apprennent à connaitre les jeunes autrement. » précise Aurélie Chan Lap.
Autre volonté derrière ces actions, mettre l’accent sur certaines valeurs. Et ce n’est pas le coach de la séance Morgan Adrar qui dira le contraire… « Il y a toujours des jeunes qui ont un manque de confiance en eux… Surtout ces dernières années et en ces périodes-là. Pour moi, la confiance en soi c’est très important, que ça soit professionnellement ou sportivement. […] Le Muay Thai, c’est super pour ça ! C’est aussi un sport dur, qui demande de la discipline, du travail sur soi. Une fois qu’on a ça, ça aide. »
Après 1h30 d’efforts, la séance se termine. Pour Alexandre, 20 ans, si la fin de la séance a été rude « ça été dure à la fin avec les abdo » plaisante-t-il, il repart avec le sourire : « Toute la séance était très intéressante, j’ai beaucoup apprécié ! Le coach nous a vraiment guidé, nous a bien expliqué à chacun quelques techniques… Ce serait une expérience à revivre ! »
Le mois prochain, la boxe thaïlandaise laissera place à la course à pied et au biathlon.
Entre 150 et 200 jeunes participants sont attendus sur la durée totale du projet.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Le 24 Février 2023
Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.
Le 24 Février 2023
En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.
Le 23 Février 2023
« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !
Le 23 Février 2023
Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
Le 22 Février 2023
C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.