Annecy

ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

PUBLIE LE 02/12/2022 par Auriana Castro - 8860 vues

Une chanson, deux préavis de grève, un tract… les syndicats de la ville d’Annecy ont gâté le maire pour se faire entendre. Du côté de la mairie : « Le dialogue est ouvert ».

  • ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats ! ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

    © H2O | Facebook FO Haute Savoie
    Les agents de la ville d'Annecy sont appelés à faire grève mardi 6 décembre, pour la foire de la Saint-André et le mercredi 7 décembre 2022.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, a créé un calendrier de l’avant, plutôt original, pour le maire François Astorg. Il s’agit de plusieurs actions, présentées comme des « cadeaux de Noël ». Si l’initiative peut prêter à sourire, le syndicat FO souhaite ainsi faire entendre ses revendications.

Parmi ces cadeaux, une parodie du titre « Tout va bien » d’Orelsan, où le refrain se change en « François, tout va bien » pour dénoncer les difficultés des animateurs. Et puis chose plus courante pour des syndicats, deux préavis de grève.

« Tous les jours, des gens s’en vont. » Régis Faucher, secrétaire FO de la ville d’Annecy
Les syndicats déplorent les conditions travail des agents de la ville, tous services confondus.
FO, la FA (Fédération autonome), la CGT et la CFDT appellent ainsi à faire grève les 6 et 7 décembre 2022. Au cœur de leurs revendications : le manque de personnel.

« On a plus de DGS, on n’a pas de DRH, on n’a pas de médecin du travail. Tous les jours, des gens s’en vont. » Dans la voix de Régis Faucher, secrétaire FO de la ville d’Annecy, l’appréhension s’entend : « On est inquiet ! On peut parler d’hémorragie, on a encore des cadres et des agents qui s’en vont. »
Pour Séverine Catoir, trésorière FO et ATSEM, ce manque de personnel dégrade forcément les conditions de travail des agents : « Nous sommes aussi fatigués que si nous étions en fin d’année scolaire… Tous les agents sont fatigués, certains sont en burn-out, il y a de plus en plus d’arrêt de travail. Les agents n’aiment plus leur métier. Je n’aime plus le mien. »
Régis Faucher travaille depuis 1992 pour la ville d’Annecy, selon le syndiqué la seule solution pour améliorer la situation est d’y mettre les moyens financiers : « Si on veut garder du personnel, il faut mettre les moyens pour qu’ils restent et trouver de nouveaux agents qui désirent travailler dans notre collectivité. » Séverine Catoir poursuit : « Il faut savoir qu’on ne vit pas, on survit. Il faut que la ville d’Annecy fasse des efforts. Il y’a des choses à faire, s’il y a la volonté de faire, c’est possible. On attend des propositions. »

« Le dialogue est ouvert. […] J’espère qu’on puisse trouver un accord. » François Astorg, Maire d’Annecy
Au micro d’H2O, François Astorg tient à souligner que la municipalité entend les revendications des syndicats : « On est très présent dans les discussions, on est à l’écoute… Même si on ne peut pas répondre à toutes les demandes. » Le maire précise, en 2021, la collectivité a comptabilisé plus de 1.000 heures de dialogue sociale et en 2022, pour l’instant, plus de 1.100 heures.

En 2022, les revendications étaient en grande partie liées au pouvoir d’achat, le maire le reconnait : « La vie sur Annecy est chère. » Face aux demandes, François Astorg confie que la collectivité a mis en place plusieurs mesures, certaines suivant les directions nationales : « Le point d’indice des fonctionnaires a été relevé de 3.5 points. Avant, nous avions lancé une revalorisation du régime indemnitaire et j’ai tenu à ce que nous financions la perte des jours d’ancienneté : on en a eu pour près de 300.000 euros. La revue salariale [a coûté] pour plus d’1 Million. »

Concernant la grève illimitée des ATSEM, le maire revient sur les discussions passées. En effet, François Astorg a rencontré parents et ATSEM afin de trouver un accord. Une rencontre nécessaire : « Il est vrai que les ATSEM ont un travail très difficile, avec une forte pénibilité, il peut y avoir de l’usure professionnelle. C’est un sujet que nous avons pris à bras le corps. C’est pour cela que tous les élus concernés par les écoles vont aller à la rencontre des ATSEM dans les écoles. » 
Des avancés ont été faites affirme le maire, néanmoins, aucun accord n’a été signé à ce jour : « Nous avions discuté, fait des propositions… Mais il est vrai nous n’avons pas répondu à 100% à toutes les demandes. Sur certains sujet, la ville ne peut pas y accéder dans un environnement légal ou dans un environnement financier, notamment l’embauche d’une vingtaine d’ATSEM supplémentaire. » François Astorg poursuit : « Ce n’est pas possible pour la ville. Ça a été mis sur la table dès le début, on pensait quand même pouvoir arriver à un accord… Mais au final, les représentants n’ont pas souhaité signer l’accord. »

Lundi 5 décembre 2022, les syndicats seront reçus en mairie pour faire entendre leurs revendications et leurs propositions : « Les dossiers ne sont pas fermés. On va continuer à discuter. » affirme le maire d’Annecy. Une volonté que partage visiblement Force Ouvrière : « On veux faire entendre notre voix. Il faut que notre collectivité retrouve une bonne ambiance. »



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de François Astorg, maire d'Annecy : 


Ecoutez Régis Faucher et Séverine Catoir de FO ville d'Annecy revenir sur la problématique du manque de personnel :


AutreS actualités pour Annecy :

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O
1