Annecy

ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

PUBLIE LE 02/12/2022 par Auriana Castro - 3889 vues

Une chanson, deux préavis de grève, un tract… les syndicats de la ville d’Annecy ont gâté le maire pour se faire entendre. Du côté de la mairie : « Le dialogue est ouvert ».

  • ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats ! ANNECY | François Astorg réagit aux « cadeaux de Noël » des syndicats !

    © H2O | Facebook FO Haute Savoie
    Les agents de la ville d'Annecy sont appelés à faire grève mardi 6 décembre, pour la foire de la Saint-André et le mercredi 7 décembre 2022.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, a créé un calendrier de l’avant, plutôt original, pour le maire François Astorg. Il s’agit de plusieurs actions, présentées comme des « cadeaux de Noël ». Si l’initiative peut prêter à sourire, le syndicat FO souhaite ainsi faire entendre ses revendications.

Parmi ces cadeaux, une parodie du titre « Tout va bien » d’Orelsan, où le refrain se change en « François, tout va bien » pour dénoncer les difficultés des animateurs. Et puis chose plus courante pour des syndicats, deux préavis de grève.

« Tous les jours, des gens s’en vont. » Régis Faucher, secrétaire FO de la ville d’Annecy
Les syndicats déplorent les conditions travail des agents de la ville, tous services confondus.
FO, la FA (Fédération autonome), la CGT et la CFDT appellent ainsi à faire grève les 6 et 7 décembre 2022. Au cœur de leurs revendications : le manque de personnel.

« On a plus de DGS, on n’a pas de DRH, on n’a pas de médecin du travail. Tous les jours, des gens s’en vont. » Dans la voix de Régis Faucher, secrétaire FO de la ville d’Annecy, l’appréhension s’entend : « On est inquiet ! On peut parler d’hémorragie, on a encore des cadres et des agents qui s’en vont. »
Pour Séverine Catoir, trésorière FO et ATSEM, ce manque de personnel dégrade forcément les conditions de travail des agents : « Nous sommes aussi fatigués que si nous étions en fin d’année scolaire… Tous les agents sont fatigués, certains sont en burn-out, il y a de plus en plus d’arrêt de travail. Les agents n’aiment plus leur métier. Je n’aime plus le mien. »
Régis Faucher travaille depuis 1992 pour la ville d’Annecy, selon le syndiqué la seule solution pour améliorer la situation est d’y mettre les moyens financiers : « Si on veut garder du personnel, il faut mettre les moyens pour qu’ils restent et trouver de nouveaux agents qui désirent travailler dans notre collectivité. » Séverine Catoir poursuit : « Il faut savoir qu’on ne vit pas, on survit. Il faut que la ville d’Annecy fasse des efforts. Il y’a des choses à faire, s’il y a la volonté de faire, c’est possible. On attend des propositions. »

« Le dialogue est ouvert. […] J’espère qu’on puisse trouver un accord. » François Astorg, Maire d’Annecy
Au micro d’H2O, François Astorg tient à souligner que la municipalité entend les revendications des syndicats : « On est très présent dans les discussions, on est à l’écoute… Même si on ne peut pas répondre à toutes les demandes. » Le maire précise, en 2021, la collectivité a comptabilisé plus de 1.000 heures de dialogue sociale et en 2022, pour l’instant, plus de 1.100 heures.

En 2022, les revendications étaient en grande partie liées au pouvoir d’achat, le maire le reconnait : « La vie sur Annecy est chère. » Face aux demandes, François Astorg confie que la collectivité a mis en place plusieurs mesures, certaines suivant les directions nationales : « Le point d’indice des fonctionnaires a été relevé de 3.5 points. Avant, nous avions lancé une revalorisation du régime indemnitaire et j’ai tenu à ce que nous financions la perte des jours d’ancienneté : on en a eu pour près de 300.000 euros. La revue salariale [a coûté] pour plus d’1 Million. »

Concernant la grève illimitée des ATSEM, le maire revient sur les discussions passées. En effet, François Astorg a rencontré parents et ATSEM afin de trouver un accord. Une rencontre nécessaire : « Il est vrai que les ATSEM ont un travail très difficile, avec une forte pénibilité, il peut y avoir de l’usure professionnelle. C’est un sujet que nous avons pris à bras le corps. C’est pour cela que tous les élus concernés par les écoles vont aller à la rencontre des ATSEM dans les écoles. » 
Des avancés ont été faites affirme le maire, néanmoins, aucun accord n’a été signé à ce jour : « Nous avions discuté, fait des propositions… Mais il est vrai nous n’avons pas répondu à 100% à toutes les demandes. Sur certains sujet, la ville ne peut pas y accéder dans un environnement légal ou dans un environnement financier, notamment l’embauche d’une vingtaine d’ATSEM supplémentaire. » François Astorg poursuit : « Ce n’est pas possible pour la ville. Ça a été mis sur la table dès le début, on pensait quand même pouvoir arriver à un accord… Mais au final, les représentants n’ont pas souhaité signer l’accord. »

Lundi 5 décembre 2022, les syndicats seront reçus en mairie pour faire entendre leurs revendications et leurs propositions : « Les dossiers ne sont pas fermés. On va continuer à discuter. » affirme le maire d’Annecy. Une volonté que partage visiblement Force Ouvrière : « On veux faire entendre notre voix. Il faut que notre collectivité retrouve une bonne ambiance. »



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de François Astorg, maire d'Annecy : 


Ecoutez Régis Faucher et Séverine Catoir de FO ville d'Annecy revenir sur la problématique du manque de personnel :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O

ANNECY | Les agents de la piscine-patinoire Jean-Régis poursuivent la grève

Le 03 Février 2023

Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Il avait mortellement percuté un scootériste : 5 ans de prison

Le 31 Janvier 2023

Un homme de 35 ans au moment des faits comparaissait ce mardi 31 janvier 2023 devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique et délit de fuite. Un jeune homme de 20 ans qui rentrait de son travail à scooter avait été percuté par la grosse berline allemande et était mort sur le coup.

H2O

ANNECY | Un arbre dans les jardins de l’Europe pour ne pas oublier la psychologue Morgane François-Nauwelaers

Le 28 Janvier 2023

Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.

H2O

ANNECY | Deux appartements détruits par un incendie

Le 26 Janvier 2023

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés vers 9 heures quand un incendie s’est déclaré dans un appartement au 5ème étage d’un immeuble qui en compte 6, au 118 avenue de Genève à Annecy.

H2O

ANNECY LE VIEUX | Quatre blessés dont deux graves dans un choc frontal

Le 23 Décembre 2022

Un grave accident est survenu ce vendredi 23 décembre 2022 à Annecy le Vieux, sur la RD16 entre la voie des Aravis et Dingy dans le défilé du même nom. C’est à 15h45 que les pompiers sont appelés sur les lieux.

Selon nos informations, deux véhicules légers sont en cause et au total six personnes sont impliquées.

H2O

ANNECY | Après son Inquiétante disparition, l'adolescente de 15 ans a été retrouvée

Le 22 Décembre 2022

La jeune fille avait disparu ce mercredi 21 décembre. Son frère, Kévin Suarez, a alors lancé un appel sur Facebook et quelques heures plus tard la jeune fille de 15 ans est retrouvée.

H2O

ANNECY | Dans la rue, avec l’Ordre de Malte

Le 14 Décembre 2022

Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.

H2O

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

Le 13 Décembre 2022

Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière. 

H2O

ANNECY | Grèves à la ville : les vraies raisons d’un fiasco « honteux » !

Le 06 Décembre 2022

Ce week-end, les langues se sont déliées. Enquête dans les coulisses de négociations… très particulières.

H2O
1