PUBLIE LE 04/11/2022 par Auriana Castro - 2219 vues
Un festival pour tourner les projecteurs sur les pratiquantes de l’outdoor : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne »
![]() |
Cinq jours de festival, 27 films en compétition, 13h de projection et plus de 18 évènements…
Voici en quelques chiffres, la troisième édition du festival Femmes en Montagne, qui a lieu du 9 au 13 novembre 2022. Sa présidente, Tanya Naville, l’assure : « C’est une édition qui a gagné en ampleur ».
Crée en 2019 par l’association « On n’est pas que des collants » qui se bat pour favoriser l’accès au sport outdoor aux femmes et leur médiatisation, ce festival vise à mettre la lumière sur ces sportives et à rassembler autour d’une passion commune : les sports de montagne.
« On est sur des aventures... »
Sept projections sont proposés au public, au cours desquelles, plusieurs films aux sujets, aux formats et aux nationalités différentes seront dévoilés. Si le thème des sports outdoor et de montagne peut sembler se tourner uniquement vers les passionné.es et pratiquant.es, il n’en est pour autant rien.
« On a envie de toucher le plus grand nombre. On est vraiment sur des aventures. Ce sont des films ouverts à tout le monde. » explique Tanya Naville.
Pour toucher le plus grand nombre le festival tient aussi à proposer ses projections et ateliers à des prix accessibles, entre 5 et 10 euros l’entrée pour une soirée. Des soirées accompagnées des équipes des films projetés, qui ouvrent sur des débats et des échanges avec le public.
Un élément également central pour Tanya Naville : « On essaie, dans les salles où l’on peut, de proposer également un pot à la fin de la séance. Les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent peuvent alors échanger de manière moins formelle avec les intervenants. »
Les mots clef du festival scande sa présidente : « Echange et convivialité ».
« S’il y’a des [femmes] qui pratiquent, mais qu’il n’y a pas la médiatisation derrière, c’est plus difficile de se projeter. »
A l’origine de l’association « On n’est pas que des collants » et de ce festival, on retrouve l’envie de mettre la lumière sur les sportives et de dépasser les clichés sexistes.
Un changement de mentalité qui doit passer, pour l’alpiniste, par la médiatisation des pratiquantes.
Pour Tanya Naville, la situation s’est améliorée depuis 2016 : « Plein de choses ont été mises en place et je pense que ça influe grandement sur les pratiques. » Elle explique : « Pour une fille ou une jeune femme, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de se lancer dans ces sports quand on voit des femmes pratiquer ces sports-là. C’est-à-dire, même s’il y’a des personnes qui pratiquent, s’il n’y pas de médiatisation derrière, c’est beaucoup plus difficile de se projeter. »
En tournant les projecteurs vers ces femmes, le message de ce festival est simple : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne ».
Pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter des projections, une édition digitale existe. Quasiment tous les films sont disponibles en replay jusqu’au 31 décembre pour 25 euros. Un pass digital qui permet notamment d’aider l’association et les réalisateurs. Seuls les gagnants de la compétition sont rémunérés pour la projection de leur film.
Tanya Naville nous présente dans les grandes lignes le festival :
Ces cinq jours d’évènements sont l’occasion de faire découvrir les pratiquantes de l’outdoor au plus grand nombre :
Le 03 Février 2023
Un mouvement de grève du personnel de la piscine-patinoire Jean-Régis a débuté le week-end du samedi 28 et 29 janvier 2023. Derrière cette grève, le syndicat Force Ouvrière de la ville d’Annecy, qui a, de nouveaux, appelé à la grève ce week-end du 04 et 05 février.
Le 31 Janvier 2023
Un homme de 35 ans au moment des faits comparaissait ce mardi 31 janvier 2023 devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique et délit de fuite. Un jeune homme de 20 ans qui rentrait de son travail à scooter avait été percuté par la grosse berline allemande et était mort sur le coup.
Le 28 Janvier 2023
Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.
Le 26 Janvier 2023
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés vers 9 heures quand un incendie s’est déclaré dans un appartement au 5ème étage d’un immeuble qui en compte 6, au 118 avenue de Genève à Annecy.
Le 23 Décembre 2022
Un grave accident est survenu ce vendredi 23 décembre 2022 à Annecy le Vieux, sur la RD16 entre la voie des Aravis et Dingy dans le défilé du même nom. C’est à 15h45 que les pompiers sont appelés sur les lieux.
Selon nos informations, deux véhicules légers sont en cause et au total six personnes sont impliquées.
Le 22 Décembre 2022
La jeune fille avait disparu ce mercredi 21 décembre. Son frère, Kévin Suarez, a alors lancé un appel sur Facebook et quelques heures plus tard la jeune fille de 15 ans est retrouvée.
Le 14 Décembre 2022
Ce lundi 12 décembre 2022, aux alentours de 20h30, le thermomètre affiche -2°C.
Un premier camion de l’Ordre de Malte arrive à la place de la Gare, un petit groupe l'attendait déjà. Sur ce point de rendez-vous, principalement des hommes, de tous âges, sans-abris.
Le 13 Décembre 2022
Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière.
Le 06 Décembre 2022
Ce week-end, les langues se sont déliées. Enquête dans les coulisses de négociations… très particulières.
Le 06 Décembre 2022
Depuis quelques années maintenant, des slogans féministes tapissent (pour quelques heures ou quelques jours) les murs de nombreuses villes française.
Annecy n’y fait pas exception… Vous avez surement vu ces messages chocs écrits en capital et noir sur feuille A4.
Armé de feuilles et de colle, le collectif Collages Féministes d' Annecy s’affaire une fois la nuit tombée.
Les membres, peu nombreuses, sont néanmoins rodées.