PUBLIE LE 24/02/2023 par Auriana Castro - 2797 vues
Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves… moins par les enseignants qui souhaitaient se faire entendre
![]() |
En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.
Photos, poignées de mains, le ministre a eu le droit à un véritable bain de foule…
Mais quelques enseignants ont attendu la pause déjeuner pour se faire entendre.
A l’entrée de l’établissement, une vingtaine de professeurs syndiqués ou non, comptaient interpeller le ministre. Pour elles et eux, « contrairement à ce qui est dit, tout ne se passe pas bien ! »
Au centre de leurs préoccupations, la vie chère et la réforme des retraites.
Interrogé sur la mobilisation importante du corps enseignant contre cette réforme, le ministre a tenu à souligner de nouveau « la nécessité d’une telle réforme » et a tenu à préciser certaines mesures : « Il faut reconnaitre l’effort qui est demandé y compris aux agents de l’Education nationale. Je rappelle que la retraite progressive qui sera proposée aux fonctionnaires permettra de combiner une partie de sa pension avec sa rémunération à deux ans de la retraite, je rappelle aussi que les professeurs des écoles pourront prendre leur retraite à date anniversaire, si le parlement en décide ainsi, et enfin je rappelle que nous programmons des hausses de rémunération qui vont s’étendre jusqu’à la fin de carrière. »
Une revalorisation des salaires que les syndicats demandent depuis longtemps. Surtout en Haute-Savoie où la vie chère est l’une des grandes préoccupations. Questionné, le ministre a voulu se montrer rassurant : « Il y a ici des enjeux supplémentaires liés en particulier au coût de l’immobilier. J’en ai été alerté. Il nous faut réfléchir, en effet, à de meilleurs moyens de contrebalancer ces effets d’inflation en Haute-Savoie. L’attractivité du département est indéniable mais encore faut-il pouvoir loger des professeurs. »
Des réponses qui ne convainquent pas Clarisse Binetruy, professeure d’anglais en Savoie : « On nous promet une revalorisation qui n’en est pas une. Ce sera du travail en plus. Une revalorisation c’est sans contrepartie. Mais on nous en demande plus. Il faudra faire des missions en plus, prendre des stagiaires, former des contractuels en plus… et c’est ça qui nous revalorisera notre salaire. Ce n’est pas une revalorisation. »
De son côté, Gwenaëlle Veron-Delor, professeure d’anglais au lycée Gabriel-Fauré témoigne du coût de la vie dans le département : « On est obligé de partir hors de la ville à cause du prix des logements, ça nous fait des frais supplémentaires pour les déplacements… Je suis parent célibataire, donc c’est mon salaire qui fait tout et clairement la vie est hors de prix ici. Il y a des réalités de terrain qu’il serait urgent de prendre en compte. »
Le 8 février 2023, une délégation du syndicat UNSA 74 a été reçue par les sénateurs pour présenter l’étude réalisée, il y’a de cela quelques mois, auprès des enseignants haut-savoyards. Pour 72% la problématique de l’accès au logement se pose spontanément et 17% ressentent un sentiment d’injustice par rapport à d’autres département.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Le 24 Février 2023
Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.
Le 23 Février 2023
« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !
Le 23 Février 2023
Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
Le 22 Février 2023
C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.
Le 22 Février 2023
Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.