Annecy

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

PUBLIE LE 13/12/2022 par Lison Bourgeois - 2936 vues

Le Secours Catholique de Haute-Savoie a présenté la publication de son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France en 2022, ce lundi 12 décembre. L'occasion de rappeler que l'inflation actuelle, qui s'établit autour de 6%, ne frappe pas tous les ménages de la même manière. 

  • ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

    © Lison Bourgeois
    Mathieu Vandomèle, Jean-Luc Omont, Rabiha Berrak et Sylvie Rosset du Secours Catholique de la Haute-Savoie.

  • ANNECY | Avoir un salaire ne suffit plus, le Secours Catholique alerte

    © Lison Bourgeois
    Accueil du Secours Catholique de Haute-Savoie

La hausse du prix des loyers et de l'énergie impacte particulièrement les ménages déjà fragilisés. Les dépenses liées au logement absorbent souvent 60% du revenu des foyers les plus précaires. À travers l'ensemble du département de la Haute-Savoie, le prix des logements est un véritable enjeu. Sur les cinq dernières années, le prix du m2 a gonflé de presque 30% sur cette zone immobilière selon Figaro Immobilier.

L'inflation de ces derniers mois s'ajoute donc à un coût de la vie déjà très élevé. Et les salaires ne suffisent plus. C'est en tout cas le constat dressé par le Secours Catholique départemental, comme nous l'explique sa présidente, Sylvie Rosset : “On a de plus en plus de personnes qui travaillent et qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois”. Avoir un petit salaire, ou un salaire correct, ne suffirait donc pas pour vivre dignement en Haute-Savoie. 

Au niveau national, 17% des personnes qui viennent demander de l'aide financière ou alimentaire au Secours Catholique ont un emploi. Sur le département de la Haute-Savoie, elles sont 31%. Le Secours Catholique note que les personnes accueillies en Haute-Savoie ont des revenus en moyenne plus élevés qu’au niveau national. Les personnes en emplois qui poussent la porte de l’association occupent le plus souvent des postes en intérim, temps partiels, CDD ou des emplois saisonniers. 

Le Secours Catholique de Haute-Savoie, et ses 500 bénévoles répartis dans les 34 équipes locales, accompagne chaque année 5 000 personnes. Jean-Luc Omont fait partie de ces bénéficiaires depuis plusieurs années. Pour lui, c'est évident que le coût de la vie est trop élevé en Haute-Savoie. “Si on prend un SMIC en Normandie, ou dans le centre de la France, on ne vit pas de la même manière qu’avec un SMIC ici. En Normandie, on peut louer une maison avec 400 ou 450 euros. Alors qu’ici, en Haute-Savoie, on va à peine trouver un T1 à ce prix-là”, s’étonne-t-il. 

Rabiha Berrak explique qu'elle récupère un panier qui représente 4 euros tous les 15 jours. Une aide qui a été sévèrement amputée par l'inflation. “Je prends un paquet de lessive avec deux boîtes de conserve et c’est tout. On ne peut pas trop s’éloigner”, détaille-t-elle. “J’ai un loyer de 800 euros alors que je ne touche que 900 euros avec 200 euros d’APL. Franchement, je suis vraiment à ras les pâquerettes”, regrette Rabiha.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

Le 02 Mars 2023

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre de familles ukrainiennes

Le 24 Février 2023

Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.

H2O

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

Le 24 Février 2023

En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.

H2O

ANNECY | Mc Donald’s pourrait s’implanter en face de l’Hôtel de Ville

Le 23 Février 2023

« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !

H2O

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

Le 23 Février 2023

Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.

H2O

ANNECY-LE-VIEUX | La voie des Aravis coupée après un accident de poids lourd

Le 22 Février 2023

C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le programme de la visite de Pap Ndiaye

Le 22 Février 2023

Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | Le festival Hors-Pistes de retour au plus haut de sa forme

Le 17 Février 2023

Le festival Hors-Pistes est bel et bien lancé ! Après deux dernières années compliquées à cause des restrictions sanitaires, le festival revient maintenant en force.

H2O

ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

Le 09 Février 2023

Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA). Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.

H2O

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O
1