Annecy

ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

PUBLIE LE 02/06/2022 par Mathieu Hutin - 43256 vues

H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.

  • ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

    © Facebook | US Pringy
    Dans les archives du club, Vincent Cesbron pose avec le président de l'OL Jean-Michel Aulas

Modifié le 02/06/2022 à 20h55

Alors qu’H2O vous révélait hier soir la terrible affaire d’attouchements sexuels sur mineurs qui secoue le club de foot de la commune déléguée de Pringy, de nouveaux éléments et des réponses commencent à tomber. Alors que certains parents débarquent en mairie d’Annecy, totalement désemparés, on sait désormais comment l’affaire est arrivée chez les gendarmes. C’est la mère d’une victime, qui venait d’entendre le récit de son fils qui s’est rendue au domicile de l’accusé : « Tu sais pourquoi je suis là, on va aller à la gendarmerie tous les deux ? – Oui ! » lui a répondu le dirigeant qui l’a accompagnée à la gendarmerie.

Qui est l’homme accusé d’attouchements sur mineurs et de violation d’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs ?

H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.
À priori célibataire sans enfant, le quinquagénaire était extrêmement discret sur sa vie privée et n’avait jamais ramené personne dans les moments de vie associative du club de foot selon un témoignage que nous avons recueilli : « Il était animateur de soirées ou de karaokés dans la vie et était au club depuis 10 ans. On l’appelait Président. Il réglait la note les soirs de victoires. Il nous suivait, était derrière nous. Le président Alain Bocquet s’occupait de l’administratif, lui était au centre de la vie associative. Il avait organisé le tournois de foot qui devait avoir lieu ce week-end et qui a été annulé. Il venait souvent voir tout le monde et s’occupait de toutes les équipes. Il connaissait tous les joueurs. Il n’avait jamais eu de comportement pervers. Nous tombons tous de haut, le club et notamment ses trois éducateurs sportifs salariés sont désormais en danger à cause d’une seule personne. Ça me met en colère ! »

Pourquoi avait-il été condamné à cette interdiction d’entrer en contact avec des mineurs et pourquoi Vincent Cesbron avait pu intégrer l’US Pringy ?

Selon la procureure de la république d’Annecy Line Bonnet qui rappelle que Vincent Cesbron est présumé innocent : « Il avait été condamné pour viol dans une autre région. Une condamnation à une interdiction définitive de rentrer en contact avec des mineurs. Cela n’interdit pas de tenir une buvette, mais cela ne permet pas d’encadrer un séjour. Cet homme n’entrainait pas les enfants mais l’enquête devra déterminer les responsabilités. »

Selon nos informations, ce n’est pas du côté des services de l’état que vient le trou dans la raquette. Ces derniers ont bien informé le club sur le passé du dirigeant. Toujours selon nos informations, le président du club Alain Boquet (qui a présenté sa démission ce mercredi) était au courant du passé de Vincent Cesbron. Une version contestée par ce dernier. Était-il le seul ? Y’a-t-il eu faute alors que Vincent Cesbron n’entrainait plus d’équipe ? Autant de questions auxquelles devra répondre l’enquête.

Combien y’a-t-il de victimes ?

Au club, les langues se délient et la cellule psychologique commence son travail. Selon une source interne, déjà cinq enfants auraient manifesté avoir été victimes de Vincent Cesbron. La procureure de la république d’Annecy Line Bonnet précise que : « L’enquête se poursuit et la mise en examen ne concerne pour le moment que deux victimes et les faits d’attouchements sur mineurs auraient eu lieu il y a quelques jours, le week-end de l’ascension, lors du séjour au Puy du Fou. »



AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1