PUBLIE LE 27/06/2023 par Auriana Castro - 4835 vues
Son diplôme en poche, le jeune danseur se voit déjà à New-York, un rêve d’enfance rattrapé maintenant par le coût de la vie aux Etats-Unis…
![]() |
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Depuis sa petite enfance Erwan danse, il raconte : « Dans ma famille tout le monde danse. Ma grand-mère était danseuse, ma mère aussi. Quand elle me portait dans son ventre, elle dansait. »
Presque 18 ans plus tard, Erwan danse toujours et avec des objectifs certains. En septembre 2020, Erwan intégrait le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, trois années d’efforts à composer entre les études et la danse. Finalement, lors de cette dernière année de conservatoire, en novembre 2022, Erwan passe les auditions pour rejoindre l’Alvin Ailey School.
A la sortie c’est la douche froide, il raconte : « On était une trentaine… Le niveau en danse classique était très élevé et [cela] représentait plus de la moitié de l’audition. »
Si Erwan s’est essayé à de nombreuses danses dont classique, c’est en danse contemporaine et en jazz qu’il a le plus de techniques. « J’ai tout donné sur l’Horton [technique de danse contemporaine et jazz] ». Des efforts qui ont payé puisque deux semaines après, le danseur reçoit la bonne nouvelle : il est pris pour la rentrée prochaine à l’Alvin Ailey School.
« Depuis, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. »
« C’était une fierté et puis la concrétisation de mon rêve. Le chemin n’a pas été facile… Ce sont des heures de studio, des heures à pleurer parce que tu as mal, des heures à essayer de progresser, d’être le meilleur pour soi et pour les autres.» confie Erwan.
Rapidement, les difficultés apparaissent… issu « d’une famille banale, avec une mère secrétaire et un père menuisier » le coût de l’école américaine et de la vie à New-York sont des freins aux ambitions du jeune danseur. Il faut compter 12.000 euros l’année à l’Alvin Ailey School, un loyer pour l’année de 9.000 euros, et à cela s’ajoute le coût de la vie new-yorkaise… « Depuis la réponse de l’Alvin Ailey School, je fais des pieds et des mains pour pouvoir y aller. Je me suis lancé à la course aux bourses. » confie Erwan. Problème : « La région ne donne pas grand-chose, le département ne donne pas grand-chose et la ville non plus… » explique-t-il avec le sourire.
Accompagné et soutenu par le conservatoire d’Annecy, Erwan lance une cagnotte. Fin juin, cette dernière atteint plus de 3.700 euros. « C’est fou… Il y a bien sûr des personnes que je connais mais aussi des inconnus qui m’apportent leur aide. Au fur et à mesure, j’y crois. »
Pourtant, Erwan est encore loin d’atteindre la somme attendue : « C’est un ascenseur émotionnel. Au début, j’avais l’impression d’avoir des montagnes à soulever. Et puis, avec le soutien de ma famille, de mes amis, et des personnes qui me suivent, j’y crois. »
Erwan est actuellement à la recherche de mécènes ou de sponsors pour l’aider à mener à bien son rêve, mais pas seulement : « Toute aide est la bienvenue ! Avant tout, je prône une expérience humaine et artistique. Je pars pour moi, mais je souhaite aussi partir pour toutes les personnes qui ne le peuvent pas. J’ai envie de partir avec du monde autour de moi. »
En attendant le grand jour du départ, pas de vacances pour le jeune diplômé qui a trouvé un job d’été pour se rapprocher un peu plus de son objectif.
Pour suivre l’aventure d’Erwan : https://www.instagram.com/rouni4.33/?igshid=MTIyMzRjYmRlZg%3D%3D
Pour participer à la cagnotte : https://www.leetchi.com/fr/c/erwan-american-dance-dream
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 02 Novembre 2023
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.